Sur invitation de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) en collaboration avec l’Incubateur d’entreprises Bond’Innov et l’IRD (Institut de recherche sur le développement), Innov’Up a participé du 06 au 07 Octobre 2016 à la 4ème édition des Rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud organisée dans les locaux de l’OIF à Paris et à l’IRD.
Entreprendre au féminin, le thème choisi pour cette 4ème édition a été une plateforme pour Mme Sidonie AITHNARD directrice de Innov’Up et Mme Candide LEGUEDE présidente de la FEFA, représentant Innov’Up, de partager et d’échanger avec les différents acteurs impliqués dans la thématique de l’entrepreneuriat innovant qui se sont donnés rendez-vous à cette occasion – entrepreneurs, institutionnels, chercheurs, bailleurs de fonds, structures d’accompagnement, start-ups.
La première journée consacrée « journée des incubateurs », a été ponctuée entre autres de 3 ateliers de travail permettant d’échanger sur les bonnes pratiques et de réfléchir sur les axes d’amélioration entourant les métiers de l’accompagnement :
- Professionnalisation de l’accompagnement des porteurs de projet : nécessité et mécanismes d’un processus de labélisation des structures.
- Programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les femmes : quelles spécificités ?
- Accompagnateurs de start-ups : rôles, besoin et limites de la fonction.
Etaient à l’honneur lors de la seconde journée, des initiatives et des projets d’innovation portés par des entrepreneurs(es) du Nord et du Sud. Au programme pitchs, ateliers, stands d’entrepreneurs, témoignages, qui ont permis de découvrir la vitalité de l’entrepreneuriat féminin et de renforcer la conviction de l’importance de programmes dédiés aux femmes.
[LBS id=1830]