
Ce 16 et 17 juin 2025 à l’hotêl Sarakawa à Lomé, une centaine de femmes commerçantes ont pris part à une formation stratégique dans le cadre du projet AMI Commerce, mis en œuvre par le Centre du commerce international (ITC) en partenariat avec la Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA TOGO) et avec l’appui financier de la GIZ. Cette activité s’inscrit dans les objectifs du projet visant à éliminer les barrières non tarifaires qui freinent le commerce, notamment pour les femmes.
Porté par le programme PROCOMP de la GIZ, le projet AMI Commerce ambitionne de créer un environnement commercial plus transparent et inclusif, au bénéfice des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) togolaises. Le Togo, avec son port en eau profonde et son rôle clé dans le corridor sous-régional, possède un potentiel commercial énorme. Pourtant, les obstacles non tarifaires délais, procédures douanières complexes, contrôles fréquents ralentissent les activités, surtout pour les commerçantes. Selon Ludmila Azo, cheffe de programme pays du projet AMI :
« À travers cette série de formations dédiées aux femmes commerçantes, nous concrétisons l’ambition du projet AMI Commerce Togo : rendre le commerce plus inclusif, plus transparent et plus porteur d’opportunités. C’est en renforçant les capacités de celles qui animent les marchés au quotidien que nous contribuons durablement à l’amélioration de l’environnement commercial togolais. »
Ces formations ne constituent pas un simple accompagnement ponctuel, mais un véritable levier de transformation. En outillant les femmes commerçantes, le projet AMI Commerce Togo intervient là où se joue la résilience économique du pays : sur le terrain, à l’intersection des réformes, de l’accès au marché et du renforcement du pouvoir d’agir.
Pour le Professeur Kwami Ossadzifo WONYRA, coordonnateur national du projet AMI :
« Cette série de formations s’inscrit clairement dans les activités prévues au titre des composantes 1 et 2 du projet, visant à éliminer les obstacles au commerce en renforçant les capacités techniques et managériales des femmes, dans un contexte d’évolution technologique imposant de nouvelles exigences commerciales.
C’est également l’occasion de remercier chaleureusement nos collègues de la section SheTrades de l’ITC, qui partagent, au fil des différentes sessions, leur expertise avec les femmes commerçantes. »
En formant ces 100 femmes à Lomé, l’ITC et ses partenaires réaffirment leur engagement pour une croissance économique inclusive, avec les femmes au cœur de la dynamique commerciale togolaise.
