La Commission de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec le soutien de l’ONUDI, de l’ECOBANK, du Fonds de Solidarité Africain (FSA), organise le 1er Sommet des Startups d’Afrique de l’Ouest 17 au 22 novembre 2021, à Niamey au Niger, en marge de la semaine de l’industrialisation de l’Union africaine de l’année 2021.Ce Sommet des Startups d’Afrique de l’Ouest vise à soutenir l’émergence et la croissance des Startups techno-économiques en Afrique de l’Ouest en créant et en soutenant un environnement propice à la « technovation », à la prolifération des pôles technologiques et des entreprises technologiques dans la région.
A pris part aux travaux de ce sommet, la présidente de la Fédération des Femmes d’Affaires et Femmes Entrepreneures de la CEDEAO et du Togo, madame Candide LEGUEDE. La présidente de la FEFA CEDEAO et Togo a également siégé au sein du jury devant sélectionner parmi la soixantaine de startups présentes, les startups les plus innovantes concourant pour les prix régionaux constitués de lignes de financement, des plaques et un soutien pour leur renforcement des capacités dans divers aspects.
Notons que le rapport du Jury de sélection du 1er sommet sera présenté aux experts et ministres des Etats membres de l’Organisation régionale ouest africaine, les 21 et 22 novembre pour fin de validation avant la remise des prix aux lauréats lors d’une soirée de gala qui sera organisée à l’intention des participants. Lors de leur séjour à Niamey, les experts et ministres examineront également pour validation, le projet de Charte PME 2021-2030 qui est une révision de la Charte 2015-2020 qui a expiré en 2020.
Au cours de cette rencontre de haut niveau qui se déroule en présentiel et par vidéo conférence, les participants partageront aussi leurs expériences et aborderont les questions cruciales qui sous-tendent les améliorations de l’écosystème des startups et de l’innovation en Afrique de l’Ouest.