Dans la perspective du sommet Afrique-France prévu pour janvier 2017 au Mali, un « Forum genre et développement » a réuni du 13 au 15 décembre, plus de trois cent acteurs de l’agro-business et du développement.
Cette deuxième édition du forum de Bamako « Genre et Développement » s’est ouverte ce mardi dans la capitale malienne sur le thème : « Émergence de l’Afrique à l’horizon 2035 : contraintes, défis et opportunités pour les femmes africaines ». Etaient invitées et présentes à ce forum, des femmes leaders de plusieurs pays, parmi lesquelles, madame Candide LEGUEDE, présidente de la FEFA (Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Togo), promotrice du Centre INNOV’UP Togo.
Au cours de ce forum, l’opportunité a été offerte à Mme Candide LEGUEDE, Présidente FEFA CEDEAO d’animer un atelier sur « le Rôle et la Place de la femme entrepreneur dans le développement local ».
L’objectif du forum ouvert en présence du Premier ministre Modibo Kéita et organisé par la fondation du Forum de Bamako, est de favoriser le métissage des connaissances et le partage des savoirs.
Il s’agit aussi pour les organisateurs, de mener une réflexion prospective sur les défis et les contraintes structurelles qui entravent la participation effective des femmes à l’émergence à l’horizon 2035, prendre en compte le rôle de la femme entrepreneure dans la réalisation des ODD, rédiger une adresse aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du sommet Afrique-France.
Durant trois jours, plus de 300 participants dont 250 de l’espace francophone ont eu à faire un état des lieux des engagements des Etats, des organisations régionales et de la communauté internationale en faveur de la participation des femmes au développement du continent.
A cela s’ajoute une réflexion prospective de la démocratie de l’Afrique à l’horizon 2035 voire ses impacts sur la croissance économique et l’émergence du continent..
Le Forum de Bamako, espace de réflexion de haut niveau sur l’avenir du continent, a réussi en une décennie à rassembler de nombreuses personnalités et organisations venues de tous les horizons.
[LBS id=1961]