Mme Kossiwa TSIPOAKA, Promotrice de African Rural Water Pro (ARWP), est une passionnée de l’accès à l’eau potable. Munie d’un Master de l’Institut international de l’Ingénierie en Eau et en Environnement (2iE), elle a fait ses armes avec la société chinoise ZULIN Formwork and Scaffolding, où en tant qu’ingénieur commercial, elle a géré l’acquisition des matériels de coffrages pour la réalisation des ouvrages hydrauliques dans diverses parties du monde telles la Corée du Sud, le Moyen Orient, l’Amérique latine et aussi en Afrique de l’Ouest.
Passionnée de l’eau, elle a rejoint les rangs de la SEAT Sarl, bureau d’études spécialisé dans les domaines de l’Eau et de l’Assainissement. Les derniers projets sur lesquelles elle a travaillé au sein de la SEAT ont pour vocation d’améliorer l’accès à l’eau potable de plus de 100 000 personnes au Togo.
Ses diverses expériences lui ont permis de se rendre compte de la non-optimisation sinon de l’absence des ouvrages d’accès à l’eau dans les villages et les zones semi-urbaines. Après l’adoption des Objectifs de Développement Durable, le WASHWatch, faisant des évaluations dans le cadre de l’ODD 6 (garantir un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement à un coût abordable d’ici 2030) a déterminé que pour répondre à cet objectif, le Togo doit :
- fournir l’accès à l’eau potable à 200 000personnes par an pendant les 15 prochaines années
- fournir l’accès à l’assainissement à environ 600 000 personnes par an pendant les 15 prochaines années.
Sachant que l’accès à l’eau est un droit universellement reconnu, et touchée par l’immensité du chantier, Mme TSIPOAKA décidé de faire de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement au Togo, sa mission. C’est ainsi que l’ARWP a été créée pour fournir aux communautés non urbaines
- une gestion professionnalisée des réseaux d’eau potable existants garantissant l’accès à l’eau potable tous les jours et en toute saison.
- un accompagnement pour l’élaboration des plans de développement local et la recherche de financement pour les projets de constructions de réseaux d’eau potable et d’assainissement
- l’assistance technique pour les études, la réalisation et l’exploitation de ces réseaux.
ARWP compte se différencier sur le marché par ses valeurs telles que la qualité du travail, l’excellence, la transparence, la collaboration et surtout la passion.
Les grands challenges qui se présentent à ARWP, hormis l’immensité du chantier et l’urgence du besoin, concernent essentiellement les recouvrements des paiements dus par les bénéficiaires, vu que les populations non urbaines au Togo ont un niveau de revenus plutôt bas. Mais les experts à ARWP travailleront toujours avec les communautés pour trouver des formules innovantes et adaptées à la situation de chaque communauté et de chaque usager.
L’ARWP, pour y arriver compte sur son personnel composé d’experts en eau et assainissement, en gestion d’infrastructures communautaires et en mobilisation de fonds sous le management de la Promotrice dont l’expérience et le réseau constituent, en plus de ceux de toute son équipe, un atout indéniable pour ARWP.
L’ARWP ne peut évidemment pas réaliser les objectifs susmentionnés toute seule. C’est ainsi qu’elle se met en partenariat avec les institutions de l’Etat en charge des questions de l’eau et de l’assainissement ; les communautés locales, les entreprises, les ONG, les associations de solidarité internationale, etc.
[ngg_images source=\”galleries\” container_ids=\”6\” display_type=\”photocrati-nextgen_basic_thumbnails\” override_thumbnail_settings=\”0\” thumbnail_width=\”100\” thumbnail_height=\”75\” thumbnail_crop=\”1\” images_per_page=\”20\” number_of_columns=\”0\” ajax_pagination=\”0\” show_all_in_lightbox=\”0\” use_imagebrowser_effect=\”0\” show_slideshow_link=\”1\” slideshow_link_text=\”[Show as slideshow]\” order_by=\”sortorder\” order_direction=\”ASC\” returns=\”included\” maximum_entity_count=\”500\”]