Le samedi 13 Mai 2017 s’est tenue la formation des mentors du programme de Mentorat mis en place par la FEFA / INNOV’UP autour du thème : Les outils pratiques du mentorat. Ce programme qui met en relation des femmes leaders avec des jeunes filles en vue d’un transfert d’expérience, exige que les mentors disposent d’outils pour mener à bien leur mission.
C’est dans cette perspective que la formation des mentors a permis de rassembler une vingtaine de femmes leaders. Trois points essentiels ont été développés au cours de la séance afin d’harmoniser la compréhension des mentors. Il a été question pour commencer de définir ce qu’est le mentorat et en particulier les objectifs poursuivi par cette activité. Par la suite le rôle du mentor a été clarifié afin de bien délimiter la portée de l’appui des mentors. En effet ces dernières ont été sensibilisées au fait que c’était à la mentee d’avoir et de porter son projet de vie, professionnel ou entrepreneurial, la mentor jouant un rôle d’accompagnement et de suivi dans son cheminement. Dans une formation qui leur a été adressée le 07 Avril 2017, les mentees ont également été sensibilisées en ce sens. Les modalités pratiques ont aussi été abordées telles que la fréquence des rencontres ou encore les sujets à aborder, autant de points formalisés par le contrat de mentoring qui a été passé en revue lors de la formation.
Les participantes ont été entretenues lors de la formation par madame Candide LEGUEDE, présidente de la FEFA TOGO (Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Togo). Prenant énormément à cœur la responsabilité qui leur a été confiée, cette formation a aussi été l’occasion pour les mentors d’échanger entre elles sur leurs différentes préoccupations et les approches à mettre en œuvre pour y répondre.