Promouvoir et développer l’entrepreneuriat féminin par un soutien actif et intégré des initiatives économiques à fort potentiel de création de richesse et de génération d’emplois, telle est la mission que s’est donnée Innov’up, Centre Entrepreneurial des Femmes d’affaires du Togo. Cependant, elle se propose de mettre à disposition son expertise et ce dans le but de valoriser l’entrepreneuriat dans son ensemble qui est de loin la solution la plus sûr face aux problèmes d’autonomisation et de chômage que rencontre la jeunesse. C’est dans cette optique, qu’en collaboration avec l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT), le Centre a initié un programme de renforcement de capacités sur l’entrepreneuriat à l’endroit des volontaires nationaux en fin de parcours. Les quatre régions économiques de l’intérieur du Togo ont été parcourues et plus de 130 volontaires dont le contrat tire à sa fin ont été formés à cette notion mal cernée par le citoyen lambda qu’est l’entrepreneuriat. Ces mardi 09 Août et mercredi 10 Août 2016, ce fut le tour des 87 volontaires nationaux de la région maritime d\’être formés dans les locaux de Innov’Up.
Le programme a été introduit par le directeur de l’ANVT Monsieur Omar AGBANGBA qui a mis un accent sur son bien-fondé et a exhorté les volontaires nationaux à prêter une oreille particulière aux différentes communications et activités proposées. Puis ce fut le tour de la directrice du Centre Madame AITHNARD de prendre la parole en félicitant l’audience pour sa présence ce jour.
Après ce cérémonial, place aux différentes communications. La première communication portait sur « Les facteurs clés de la réussite entrepreneuriale » et fut animée par Madame AITHNARD. Cette communication était l’occasion de susciter ou de renforcer la passion d’entreprendre, tout en mettant en évidence les exigences et les défis à relever pour réussir en affaires. Après l’intervention de madame AITHNARD, ce fut le tour de la Responsable en Montage de Projets et de Business Plan, madame Hanna BANLA, d’entretenir les volontaires sur le Plan d’affaire ; ce qu’il est et comment l’élaborer. Ces communications très enrichissantes ont trouvé échos auprès des volontaires qui ont largement démontré leur intérêt à travers les différentes questions et échanges qui s’en sont suivis.
Après ces deux communications, madame AITHNARD a une fois de plus entretenu les volontaires sur la notion d’Innovation, notion indispensable pour qui veut créer une entreprise pérenne et prospère.
La journée a pris fin par des activités pratiques D’une part, l’Atelier d’ingénierie financière animé par monsieur HOUNGBEDI Thomas, a permis aux volontaires d’évaluer le coût, la rentabilité et les indicateurs financiers clés de leur idée de projet. D’autre part le test de diagnostic du profil entrepreneurial, a été l’occasion pour les volontaires nationaux d’évaluer leur potentiel entrepreneurial et de se faire une idée du profil type des entrepreneurs à succès, tout en identifiant les aspects clés à maitriser pour favoriser l’éclosion et la pérennisation d’une idée d’entreprise.
[LBS id=1715]