Les femmes, actives sur la scène économique nationale démontrent un potentiel entrepreneurial indéniable. Cependant un rapide tour d’horizon nous montre que le monde des affaires dans le secteur formel et moderne est dominé par les hommes, alors que les femmes se cantonnent dans l’entrepreneuriat informel et ont du mal à faire progresser leurs activités du stade de micro, au stade de petite et moyenne entreprise. Est-ce donc à dire que l’entrepreneuriat est l’apanage des hommes ?
C’est ainsi que près de 40 femmes, entrepreneurs émergentes, leaders confirmées et étudiantes en quête d’information, se sont donné rendez-vous à Innov’Up le vendredi le 26 Août 2016 dans le cadre d’un petit déjeuner débat ayant pour thème « La réussite en affaires a-t-elle un genre ? » pour réfléchir collectivement à la question.
Cette initiative lancée en grande première par Innov’Up, Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo, fait partie des solutions proposées par la structure pour favoriser un entrepreneuriat féminin émergent et compétitif, à savoir des activités de réseautage. Ainsi dans un cadre convivial favorisant le partage d’expérience et le tissage de relation d’affaires, des connexions, des synergies se créent entre les participantes, qui pourront se traduire en opportunités de croissance pour les jeunes entrepreneures.
La rencontre a débuté avec un mot d’ouverture de la directrice du centre Innov’Up madame AITHNARD Sidonie, qui après avoir souhaité la bienvenue aux participantes a brièvement introduit le thème du jour et présenté le centre.
Puis ce fut le tour de madame LEGUEDE Candide présidente de la FEFA promotrice du Centre qui dans une brève allocution, a souligné le bien fondé du Centre, a exhorté les femmes à s’y sentir à l’aise et à se l’approprier. La parole a été reprise par madame la directrice qui a introduit la conférencière, Mme Brigitte Wilson, femme de cœur et de caractère qui a su allier entrepreneuriat et engagement social, à travers des projets sociaux à Poitier en France et un projet en cours dans la transformation agroalimentaire au Togo.
Remerciant Innov’Up pour le privilège qui lui a été accordé d’animer le petit déjeuner débat, madame WILSON a introduit le thème en parlant dans un premier temps des défis auxquels fait face la jeune togolaise désireuse d’entreprendre et les obstacles qui se présentent à elle. Elle a notamment fait cas du conditionnement peu favorable qui emprisonne la jeune togolaise dans un rôle d’appui et de soutien, annihilant chez elle le désir de diriger et de faire valoir pleinement son potentiel. Dans un second temps, elle a poursuivi en montrant que la réussite n’avait pas de genre, qu’elle pouvait se conjuguer autant au masculin qu’au féminin et que tout dépendait de la volonté de la femme. Elle a aussi mis un accent particulier sur la nécessité pour la femme togolaise de prendre conscience de ses dons, être alerte quant aux possibilités immenses qui s’offrent à elle et a insisté sur l’importance de la formation, aujourd’hui facilement accessible grâce à l’internet.
Après ce bref exposé, un véritable échange s’est établi avec différentes questions posées, permettant aux femmes d’affaire de renom de donner des exemples et des témoignages sur leur parcours, ce qui a ajouté plus d’envergures au débat. Tout ceci dans une ambiance cordiale et de solidarité
La rencontre a pris fin à 10heures par les mots de clôture de madame la directrice et de madame la présidente de la FEFA, mais les discussions ont continué avec des cartes de visite échangées çà et là, des rendez-vous pris, des contacts établis. Objectif atteint : plus qu’un cadre de discussion et d’échanges, le petit déjeuner débat a offert la possibilité aux femmes présentes de tisser des liens utiles et favorables à l’éclosion et au développement de leurs entreprises.
[LBS id=1732]