Fidèle à sa mission de promotion et de développement de l’entrepreneuriat des femmes, Innov’Up prévoit à son agenda des séances de sensibilisation à l‘endroit des jeunes femmes. C’est ainsi que le mardi 13 Septembre 2016, en collaboration avec le projet AGLAE mis en place par le CAGED, Innov’Up a organisé une séance de sensibilisations à l’intention d’une vingtaine de jeunes femmes, techniciennes industrielles, dans les domaines entre autres du génie civil, génie mécanique, de la télécommunication ou encore du génie logiciel. Madame Candide LEGUEDE, présidente de la FEFA structure promotrice du centre Innov’Up, Madame ASSILEVI responsable du programme Innov’UP au PNUD, le coordonnateur du projet AGLAE monsieur ASSILEVI et ainsi que l’équipe du Centre ont pris part à la rencontre.
Débutée à 11heures, la séance a été ouverte par une allocution de Madame Candide LEGUEDE qui en quelques mots a souhaité la bienvenue à l’assistance et a exhorté les participantes à prêter une oreille attentive à la communication qui sera faite. Ce sur quoi a rebondi le coordinateur du projet AGLAE monsieur ASSILEVI en remerciant Innov’Up d’avoir accepté d’entretenir les jeunes femmes sur le sujet et les a également invité à tirer pleinement parti de cette opportunité de formation.
Après ces quelques mots, la directrice du centre madame Sidonie AITHNARD a continué avec une présentation de la FEFA structure promotrice du Centre Innov’Up, pour ensuite entrer dans le vif du sujet. Qu’est-ce l’entrepreneuriat ? Quels en sont les avantages et les défis ? Quelles sont les compétences clés de la réussite entrepreneuriale ? autant de sujet que la Directrice du Centre a eu à aborder. « Créer son entreprise est une opportunité d’exprimer tout son talent, sa créativité, de faire valoir son sens de l’anticipation, sa capacité à décider » ajoutera la Directrice du centre.
Les différentes solutions proposées par Innov’Up pour accompagner les entrepreneurs et porteurs de projets ont été également mises en avant par la Directrice, notamment le service innovant d’incubation de start-ups. Monsieur HOUNGBEDI Thomas, responsable financier à Innov’Up a intervenu en relevant quelques principes simples qui permettent de maintenir une bonne santé financière. Puis madame BANLA Hanna, responsable en montage de projets au Centre, a brièvement exposé la notion de stratégie commerciale, tout en mettant en exergue la théorie des 5P. En effet « une entreprise ne peut être pérenne que si les 5P sont validés notamment le prix, le produit, la promotion, la place et la personne (l’entrepreneur lui-même) » a-t-elle renchéri.
La présentation a suscité de nombreuses questions qui ont pu trouver réponse auprès de l’équipe technique présente, et souhaitons-le, stimuler le désir d’entreprendre des participantes.
Une photo de famille a mis fin à la séance.
[LBS id=1774]