L’entrepreneuriat constitue un moyen privilégié de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des jeunes et des femmes en vue d’un développement inclusif du Togo.
C’est dans cette perspective qu’INNOV’UP, Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo, au sein duquel est implanté le premier incubateur d’entreprises du Togo, se donne pour mission de promouvoir et développer l’entrepreneuriat des femmes à travers un soutien actif et intégré de leurs initiatives économiques dans les secteurs à fort potentiel de création de richesse et de génération d’emplois durables.
Fidèle à cette mission, le centre INNOV’UP a répondu favorablement à la demande de collaboration des organisateurs du Forum des Jeunes Entrepreneurs du Togo pour assurer la préparation des 10 finalistes sélectionnés pour le FJET édition 2016.
En effet pour la quatrième édition du FJET qui se tiendra cette année les 3 et 4 décembre 2016 et pareillement aux éditions précédentes, un concours de projet est organisé. Plus de 300 porteurs de projets ont participé aux différentes auditions qui ont eu lieu à Lomé ainsi qu’à l’intérieur du pays. Les projets retenus couvrent les secteurs comme l’agro-alimentaire, l’artisanat, le service à la personne ainsi que les Tics.
En vue de donner tous les outils nécessaires pour une bonne présentation et une bonne maîtrise des projets lors de leur passage les 3 et 4 Décembre devant un jury d’experts et une pléthore d’invités de marques, le programme d’accompagnement des finalistes élaboré par Innov’UP se décline en trois volets.
- Ateliers- formations sur des thématiques pertinentes
- Mentorat : Jumelage de chaque finaliste avec un mentor
- Simulation de soutenance pour chaque finaliste
Les ateliers de formation ont porté sur des thématiques variées telles que le business model, le management, le marketing et vente, les notions financières et la communication.
Le mentorat, prévu dans l’accompagnement des 10 finalistes du concours du FJET a eu pour objectif de transmettre aux porteurs de projets l’expertise d’hommes et de femmes d’affaires d’expérience en vue de la préparation à la soutenance du concours du 4 décembre, mais aussi de façon plus large de contribuer au développement personnel des finalistes à travers le partage du savoir être entrepreneurial des mentors.
En troisième étape du programme d’accompagnement des simulations de soutenance ont été menées pour chaque équipe finaliste pour leur permettre de peaufiner leur pitch.
Et ce n’est qu’à juste titre que le coordonnateur du FJET, monsieur Racim ALANDOU fera remarquer « Nous remercions jamais assez le centre Innov’Up pour sa disponibilité et son apport pour la formation des jeunes finalistes ».
Innov’Up ne s’est pas contenté de préparer les jeunes finalistes au concours. Plus encore l’objectif était de renforcer à travers le programme d’accompagnement le savoir faire et le savoir être entrepreneurial des finalistes pour favoriser la mise en œuvre d\’entreprises émergentes et compétitives. Comme l’a souligné la directrice du centre, madame Sidonie AITHNARD, « une entreprise est à la hauteur de l’entrepreneur qui la porte ».
[LBS id=1906]